Les acariens sont des petites bestioles faisant partie de la famille des araignées. Ils ne sont pas visibles à l’œil nu, mais ils sont responsables d’environ 45 % des allergies. Cela peut être des démangeaisons, des toux, des urticaires ou encore les yeux qui piquent. Pour les personnes qui souffrent d’une allergie à ces petits arachnides, mais qui ne le savent pas, voici quelques symptômes permettant de connaître que vous ne supportiez pas la présence des acariens.
Les symptômes d’une allergie aux acariens
L’allergie est une réaction immunitaire que le corps exprime lorsqu’il est en contact avec une substance. Il s’agit d’une hypersensibilité de l’organisme à certains éléments présents dans l’environnement comme les acariens.
La phase de sensibilisation à l’allergène
Elle est silencieuse et asymptomatique. Au contact de l’allergène, l’organisme va créer des anticorps pour tenter d’éliminer l’élément qui représente une menace pour lui. Ils s’appellent immoglobulines E (IgE). Les personnes allergiques vont alors produire une grande quantité de ces IgE pour repousser les substances dangereuses.
La réaction allergique lors d’un second contact
Étant donné que l’organisme est sensibilisé sur l’allergène, les immoglobulines E vont faire une réaction inflammatoire en libérant certaines molécules, dont l’histamine. Il joue un rôle déterminant dans la réaction allergique. Elle peut alors être nasale, respiratoire, oculaire ou cutanée. Pour se protéger, l’utilisation des housses anti-acariens est recommandée. Le site https://www.ephacare.fr vous en propose une large gamme.
Les différentes formes d’apparition de la réaction allergique
Une fois que votre organisme a assimilé les allergènes, il va réagir. Les signes seront plus importants en fonction du nombre d’acariens présents dans l’environnement de la personne allergique. Les différentes formes de manifestations sont :
- La rhinite allergique qui se caractérise par des éternuements à répétition, le nez qui coule, des larmoiements et une irritation des yeux.
- Conjonctivite : il s’agit d’une inflammation de la membrane transparente qui recouvre le blanc de l’œil ainsi que l’intérieur des paupières.
- Des difficultés à respirer : en fonction des personnes atteintes.
- La toux peut aussi être une manifestation d’une réaction allergique
- L’eczéma atopique : pathologie cutanée se traduisant par des rougeurs, des démangeaisons et l’apparition de petites vésicules.
Le traitement de l’allergie aux acariens
Il existe de nombreux moyens pour traiter l’allergie aux acariens. À vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre cas. Avant de songer aux traitements médicamenteux, il convient d’utiliser des housses anti-acariens pour limiter la prolifération de ces petites bestioles. L’idéal est de couvrir vos matelas, vos couettes et vos oreillers.
L’utilisation des corticostéroïdes
Le médicament le plus efficace et le plus employé pour soulager les symptômes au nez et aux yeux sont les sprays nasaux. Ils sont plus abordables que les antihistaminiques. Il a une faible dose en cortisone. Il est alors possible de l’administrer durant la grossesse ainsi que chez les enfants à partir de l’âge de 4 ans.
Les corticostéroïdes existent également sous forme de comprimés, de gouttes oculaires et de sprays.
Les antihistaminiques
Ils sont également disponibles en plusieurs formes. Vous pouvez les trouver en :
- Spray nasal avec une rapidité d’action, mais moins efficace que les corticostéroïdes nasaux. Il est donc idéal pour les plaintes aigües.
- Les comprimés : ils sont très efficaces contre l’écoulement nasal et les yeux larmoyants.
- Les gouttes oculaires : un traitement de choix pour la rapidité d’intervention et les produits qui les composent. Il y a d’ailleurs un antihistaminique et un vasoconstricteur. Son utilisation est déconseillée à cause de ses effets secondaires sévères.