L’appareil à raclette est un outil et accessoire qu’on retrouve dans la majorité des cuisines françaises. C’est presque une tradition même si les modèles ont bien évolué avec le temps. Encore faut-il connaître les éléments à tenir en compte quand on va en choisir un.
Les critères à considérer
Le nombre de coupelles dans l’appareil à raclette fait partie des critères primordiaux à vérifier lors de l’achat. A noter que cela va, sans surprise, dépendre de la taille de la famille qui va l’utiliser. Il va sans dire qu’un modèle avec un petit nombre de coupelles est adapté pour les petites familles. Dans le cas contraire, ou bien si l’on reçoit souvent du monde pour des soirées raclette, opter pour les modèles avec 8 ou 10 coupelles. Cela évite le long temps d’attente.
De même, pour choisir son modèle d’appareil à raclette, il faut aussi penser à la température et la puissance de la résistance. Au mieux, choisir un appareil avec une température réglable. Effectivement, la température requise dépend de la recette à préparer. De ce fait, pouvoir régler celle-ci permet de varier les recettes. Cela dit, cela permet de réaliser d’autres recettes que la raclette traditionnelle.
Il y a aussi le type de plaques et le revêtement. Préférer un revêtement anti-adhésif ou en pierre naturelle afin d’éviter les aliments qui collent. De même, opter pour un type de plaque transparente afin de pouvoir avoir un œil sur la cuisson de ce qu’il y a dans les coupelles. Il importe de rappeler qu’il y a des appareils à raclettes traditionnels et des modèles qui sont plus modernes, voire multifonction.
Pourquoi avoir un appareil à raclette ?
Modèle traditionnel ou plus moderne, l’appareil à raclette trouve son intérêt dans sa praticité. En effet, c’est un appareil facile à utiliser bien que permet de réaliser différentes recettes intéressantes. Autrement dit, on peut réaliser des recettes rapides pour le petit-déjeuner, le goûter ou bien pour une soirée en famille. D’autant plus que, comme mentionné, il existe plusieurs modèles au choix dont chaque modèle à ses spécialités.
Par ailleurs, ce qui est vraiment intéressant avec un appareil à raclette, c’est également la possibilité de faire des préparations tout en profitant de la convivialité avec la famille ou les invités. En effet, tout se fait à table notamment la cuisson. On oublie l’image de la maîtresse de la maison qui doit s’éclipser en cuisine pour pouvoir servir les plats.