Afin de nettoyer efficacement en profondeur, le nettoyeur vapeur est un allié incontournable. Cet appareil peut atteindre facilement tout type de surface, même les plus difficiles d’accès. D’une manière générale, cet appareil est équipé d’un réservoir à remplir seulement d’eau. Son utilisateur n’a pas besoin d’utiliser des produits chimiques pendant le nettoyage. Mais qu’en est-il des autres accessoires qui sont livrés avec cette machine ?
Le réservoir, l’atout principal d’un nettoyeur-vapeur
Le nettoyeur-vapeur peut décrasser facilement le sol et nettoyer tous les recoins d’une habitation sans le moindre effort. Il s’agit d’une solution pratique et fiable qui permet de préserver une hygiène impeccable à l’intérieur de la maison. La plupart de ces appareils disposent d’un réservoir que l’on remplit uniquement d’eau portée à température d’ébullition. Cliquez ce lien pour découvrir les différents modèles de nettoyeur vapeur adaptés à ses besoins.
Avant de produire de la vapeur, l’eau doit être chauffée jusqu’à 120 °C afin de faciliter la tâche. Un excellent outil tout-en-un pour un habitat, il se compose de traîneau où se trouve la partie roulette qui comprend son réservoir. Ce dernier est relié avec un manche terminé par un embout. C’est là que la vapeur sort lorsqu’elle est expulsée pour nettoyer les surfaces les plus tenaces.
Les autres accessoires d’un nettoyeur vapeur
Lors de l’achat d’un nettoyeur vapeur, divers accessoires sont offerts pour rendre sa maison propre et saine. Parmi les éléments essentiels qui l’accompagnent, on peut citer la brosse pour traiter autrement les sols. Elle peut nettoyer le carrelage, la cuisine et la salle de bains. Il existe également la brosse pour les petites surfaces, très indispensables pour un nettoyage minutieux des tissus des fauteuils, des revêtements muraux, du matelas et bien d’autres.
Puis, un nettoyeur vapeur comprend aussi une raclette à vitres. Cet accessoire s’avère très efficace pour nettoyer les surfaces vitrées et les miroirs sans détergent, ni de frottage laborieux. Le pistolet ou bien la buse haute pression contribue à éliminer rapidement les impuretés qui s’incrustent dans les zones les plus délicates. C’est aussi l’accessoire à utiliser pour purifier les joints, la robinetterie, et les toilettes. Le nettoyeur vapeur peut être aussi transformé en une véritable centrale vapeur. En effet, cet appareil s’utilise souvent en tant que fer à repasser.
En ce qui concerne le patin microfibre, celui-ci permet de glisser parfaitement sur le sol. Il absorbe directement les liquides et retient tout type de saleté. Cet accessoire peut supporter le lavage à la machine. Pour redonner une seconde vie aux tapis, on peut utiliser le glisseur de tapis. C’est un accessoire que l’on doit disposer pour assurer le nettoyage.
Les différents types de nettoyeur-vapeur disponibles sur le marché
Plusieurs types de nettoyeur vapeur sont à choisir auprès des grands distributeurs. Il y a par exemple le modèle balai. Cet appareil fonctionne sur le même principe que celui du traîneau. Ensuite, il existe ce qu’on appelle le nettoyeur vapeur à main, plus léger et plus compact que les autres modèles. Cette variante est recommandée pour atteindre les petites surfaces situées en hauteur. Enfin, il y a le nettoyeur vapeur aspirateur. Comme son nom l’indique, il adopte deux fonctionnalités différentes dans un seul appareil.