Supérette : ce qu’il faut faire en cas de retard de livraison

livraison

Vous êtes gérant d’une supérette ou patron d’un petit commerce ? Vos fournisseurs vous énervent parfois avec des retards ou des anomalies sur les marchandises livrées ? Si ces soucis logistiques vous concernent, restez zen, il y a toujours une solution.

Contacter le fournisseur ou la maison mère pour une franchise

Les magasins indépendants comme https://www.superette-nataneli.be/, tout comme les supérettes franchisées ne sont pas à l’abri des retards de marchandises. Ces anomalies peuvent occasionner divers désagréments, dont des manques à gagner conséquents. Si vous faites face à ce genre de problème, la première chose à faire serait de contacter le fournisseur par téléphone. L’agriculteur ou la coopérative a probablement rencontré un souci logistique. Les enseignes commerciales de grande envergure doivent souvent démêler de véritables dilemmes avec une cinquantaine de points de vente à ravitailler. Appelez le responsable et patientez.

Relancer les responsables de la livraison par plusieurs moyens

À l’heure des NTIC, il existe diverses manières d’alerter et de relancer les livreurs. En tête des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le téléphone reste un moyen aussi simple qu’efficace. Pour les franchisés, il faut joindre un numéro non surtaxé pendant les heures de bureau. Les enseignes mettent à votre disposition un conseiller compétent et expérimenté pour apporter des solutions. Il est possible de faire une relance via le site Internet de la maison mère. Si la marchandise n’est pas urgente, il est envisageable de remplir un formulaire. Pour le central d’achat, le producteur indépendant et la coopérative, il faut parfois venir récupérer les denrées directement dans leurs locaux.

Utiliser les réseaux sociaux à bon escient

Les réseaux sociaux sont d’excellents moyens de communication qui peut jouer en votre avantage en tant que gérant de supérette. Une Facebook peut servir pour s’excuser sur un retard de livraison. Il est même possible de fournir la raison de ce désagrément aux fidèles clients. Vous pouvez aussi informer vos habitués par une publication lorsque les marchandises qu’ils ont tant entendues sont disponibles en rayon. De leur côté, les franchiseurs pourront aussi lancer une campagne dans les médias numériques ou classiques. L’essentiel serait de ne pas se jeter la faute. Il faudra même discuter calmement des causes du problème pour éviter qu’il se reproduise. En effet, le souci de livraison peut venir d’un retard au niveau de la commande.

Emprunter les voies de recours ou solliciter un médiateur

Certaines enseignes franchiseuses comptent plus d’une soixantaine de magasins dans leur réseau de distribution. Elles ont parfois du mal à coordonner les moyens logistiques à leur disposition. Parallèlement, ces maisons mères exigent aux filiales des chiffres d’affaires. De ce fait, un retard sur la livraison peut être une source de véritable tension. S’il est impossible de s’expliquer calmement avec le service de contentieux de la boîte, le mieux serait de solliciter l’aide d’un médiateur du commerce. Les prestations d’un conseiller juridique ou un avocat pourrait aussi être indispensable si le préjudice met en danger la survie de votre entreprise. Bon courage !