Transport frigorifique : quels sont les règlements à respecter ?

Transport frigorifique : quels sont les règlements à respecter

Comme la plupart des secteurs de déplacement de marchandise, le transport frigorifique fait objet d’une très grande réglementation. Plusieurs normes sont édictées dans le but d’encadrer le domaine. Quelles sont ces normes ? Découvrez-les à travers cet article.

Quelles sont les marchandises concernées par le transport frigorifique ?

Encore désigné sous l’appellation de transport à température dirigée, le transport frigorifique est un vaste domaine qui nécessite l’utilisation des voitures spéciales en vue du déplacement de certains produits. Les entreprises y réfèrent pour assurer la conservation de leur marchandise afin de garantir une très bonne prestation à leur clientèle.

Mais pour permettre la bonne conservation de ces produits, de nombreuses normes sont prises en compte. Ces dispositions visent à garantir le caractère sain des produits. Elles permettent également d’éviter le développement de bactéries.

Ainsi, il y a un encadrement concernant les différents produits pouvant faire objet de transport frigorifique. Il s’agit :

  • Des produits destinés à la consommation

Cette classe comporte une large variété d’éléments. Il faut compter parmi ceux-ci les viandes, les produits surgelés, les produits congelés, les légumes, etc.

Le transport frigorifique est également destiné au déplacement des éléments transformés tels que les produits de pâtisserie, boulangers, les sucreries, etc.

  • Les produits non destinés à l’alimentation

Contrairement à ce que pense un bon nombre de personnes, il n’y a pas que les produits alimentaires qui sont destinés à être déplacés par les transports frigorifiques. Il y a aussi les produits utilisés dans de nombreux autres domaines. Il faut compter les cosmétiques, les substances pharmaceutiques. Cliquez sur ce lien https://www.euro-trafic.be/fr/ pour contacter une entreprise chargée du transport de ces différents éléments.

Quelles sont les règles hygiéniques exigées dans le cadre de ce transport ?

De nombreuses normes permettent d’assurer une très bonne hygiène lors du transport des marchandises. Ces différentes règles sont nommées paquet d’hygiènes. Elles sont conformes d’un pays européen à un autre. Elles varient selon le type de produit transporté.

  • En ce qui concerne les marchandises d’origine animale, les règles d’hygiène sont prescrites par l’arrêté du 21 décembre 2009 ainsi que la norme CE n° 853/2004.
  • Pour ce qui est des autres catégories de produits congelés, les éléments qui déterminent les règles à suivre sont instaurés par l’arrêté du 8 octobre 2013 et la norme CE n° 852/2004/
  • Pour les produits dont le transport fait appel à un contrôle de la température, les normes sont édictées par la réglementation CE n° 37/2005.

De manière substantielle, ces différentes règles déterminent pour les transporteurs la manière dont ils doivent procéder au transport de leurs différents produits. Aussi, ces différentes règles énumèrent les différents produits qui ne doivent pas être transportés dans ces voitures. Il y a entre autres les éléments corrosifs et toxiques. Ces derniers peuvent non seulement rendre les aliments impropres à la consommation, mais ils peuvent également modifier la composition de la voiture, l’empêchant ainsi de jouer son rôle comme il se doit.

Ces normes prescrivent également que l’intérieur et l’extérieur de la voiture doivent être gardés au propre.