Toutes les fonctionnalités d’un climatiseur mobile

fonctionnement climatiseur mobile

Les climatiseurs ou adoucisseurs de température deviennent de plus en plus indispensables en période chaude. Ces appareils électroménagers ont fait leurs apparitions sur le marché à partir de l’année 1920. Au début, ils étaient utilisés pour apporter du confort dans les salles de cinéma, de théâtre, aux bureaux et à certains immeubles. Avec la révolution technologique, un déplacement aisé nous est octroyé grâce au climatiseur mobile. Mais comment fonctionne-t-il au juste ?

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile ?

Un climatiseur mobile est un appareil domestique qui aide à réguler la température au sein d’une pièce. Il s’identifie par sa mobilité aidée permettant à son utilisateur de le déplacer facilement l s’agit plus précisément d’un type de climatiseur qui a la particularité d’être compact. Son fonctionnement ressemble à celui d’un réfrigérateur. Cet appareil électroménager est équipé d’un circuit frigorifique tel que le fluide frigorigène, compresseur, évaporateur, condenseur, détendeur.   Ce type de climatiseur existe sous deux types formes dont le monobloc et le Bibloc. Celui qui est dit monobloc est constitué d’un seul élément, facile à transporter et à installer et performant. Tandis que le climatiseur Bibloc connu sous le nom de split possède deux compartiments. L’un pour rafraîchir l’air ambiant et l’autre permet d’évacuer. Il convient de noter que le fonctionnement de ces deux formes de climatiseurs mobiles est le même. Dans la pratique, le compresseur comprime le gaz dans le condenseur.

Grâce à cette action, le gaz échauffé transmet sa chaleur au condenseur avant de prendre une forme liquide. Le gaz liquéfié arrive au détenteur par un tube pour arriver à l’évaporateur. Le gaz obtenu capte par la suite les calories contenues dans l’air pour obtenir la température attendue. Selon les modèles de climatiseurs mobiles, les calories peuvent être évacuées à l’extérieur par le réseau d’eau courante du logement ou par une gaine d’évacuation.

Les fonctionnalités d’un climatiseur mobile

Il a été expliqué, plus haut, ce que l’on entend par climatiseur mobile ainsi que son mode de fonctionnement en pratique. Mais pour avoir plus de connaissance sur son fonctionnement, le mieux sera d’accéder à un comparateur climatiseur mobile. Il s’avère utile de noter ses différentes fonctionnalités. Ce, car en général, les climatiseurs mobiles sont identifiables par leurs fonctions principales. Ses fonctions sont la filtration de l’air pour une atmosphère saine, le rafraîchisseur d’air et la déshumidification. Tous les appareils disposent d’un rôle de purification de l’air en termes de filtration. Cependant, cette filtration peut être encore plus efficace pour certains, en fonction du ou des filtres présents. Pour éviter les bactéries, les poussières et le pollen, il est recommandé d’opter pour un filtre électrostatique. Pour lutter contre les mauvaises odeurs, d’autre part, le mieux est d’utiliser un filtre charbon. Selon les modèles, certaines fonctions peuvent être dissociées. Cela concerne la déshumidification.

Parfois, elle peut se déclencher indépendamment de la fonction de climatisation. Le degré d’humidité peut être même contrôlée grâce à des versions plus avancées. Il existe, également, une autre fonctionnalité qui soit intéressante. Elle concerne la minuterie ou même le programmateur. Cette option va servir de régulation de la température au plus près des besoins effectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *