Que faire en cas de panne d’ascenseur ?

ascenseur

La plupart des immeubles disposent d’un ascenseur. Cet instrument est primordial si l’immeuble est composé de plusieurs étages. Mais comme tout dispositif, il peut arriver que celui-ci tombe en panne. Cela peut occasionner de nombreux désagréments surtout pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Normalement, dans le cas d’une résidence immobilière, le syndicat de copropriété prévoit déjà un contrat avec une entreprise de professionnel tel que urban-facility.be pour remédier à ce genre de problème. L’article qui suit va traiter plus en détails le sujet.

Les bonnes habitudes face à un dysfonctionnement majeur

Si vous vous retrouvez face à une panne majeure, le premier réflexe est d’appeler le numéro d’urgence de l’ascensoriste. Il doit obligatoirement être affiché sur l’étiquette posée en cabine à côté de l’ascenseur. Ce centre d’appel est joignable à tout moment pour une prise en charge immédiate du problème. C’est également capital pour le suivi de la demande par rapport aux conditions liées au délai d’intervention. Ensuite, il faut prévenir les responsables concernés. Il s’agit principalement du syndicat de copropriété. Par contre, les locataires doivent d’abord passer par leur propriétaire. Ce dernier s’occupera des démarches auprès du syndicat. Le syndicat sera responsable de la suite de la procédure.

Les solutions à une panne mineure ?

Pour le cas des problèmes mineurs, il faut d’abord informer le syndicat de copropriété en premier lieu. Vous devez passer par la voie généralement utilisé à cet effet : appel, courriel, courrier,… C’est ce dernier qui contactera par la suite l’ascensoriste pour programmer la réparation. Parfois, le ou les représentants du syndicat ne sont pas des résidents de l’immeuble. C’est pourquoi il est important de les informer au plus vite.

Quels sont les délais d’intervention ?

Suivant la loi, tous les contrats d’entretien relatifs aux ascenseurs doivent contenir une clause portant sur le délai d’intervention du prestataire.

En général, pour les pannes majeures (sans personne bloquée), l’intervention doit se faire dans les 4 heures qui suivent l’appel au plus tard. Par contre, si une personne est restée bloquée dans l’ascenseur, le délai est réduit à une heure. En plus des délais déjà prévus par le contrat, l’entreprise prestataire doit aussi être capable d’intervenir à tout moment.

Qui doit régler la facture de l’ascensoriste ?

Tout d’abord, sachez qu’il existe deux types de contrat d’entretien, le contrat étendu ou minimal. Ensuite, pour déterminer qui doit payer la facture, il faut voir deux cas de figure :

Panne dû à l’usage ou l’usure : qu’importe le contrat, la société de maintenance prend en charge la main d’œuvre et le remplacement des pièces usées normalement. C’est le cas de la porte par exemple. Mais certaines pièces peuvent ne pas être couvertes surtout dans le cas d’un contrat minimal. Si la pièce en question est endommagée, elle sera à la charge des copropriétaires.

Panne dû à une mauvaise manipulation des usagers : pour ce cas de figure, la réparation sera à la charge complète des copropriétaires. S’il est prouvé que l’un des résidents est responsable de la panne, les copropriétaires peuvent exiger que ce dernier paie entièrement la facture.

Pour plus de détails sur ce genre de prestation, vous pouvez vous référer à ce site urban-facility.be.