Quatre huiles essentielles pour apaiser la douleur

huiles essentielles pour apaiser la douleur

Pour apaiser la douleur, les médicaments anti-inflammatoires sont les plus ordonnés par les médecins. Cependant, la majorité des médicaments antalgiques provoquent des effets secondaires indésirables. D’antan, le premier réflexe était de recourir aux bienfaits des plantes. Actuellement, avec l’essor de la science, les remèdes naturels sont très adulés pour amoindrir la douleur, ce sont les huiles essentielles. Focus les quatre huiles essentielles antidouleurs.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Une anesthésiante incontournable, l’huile essentielle de menthe poivrée a une vertu exceptionnelle, car elle apaise la douleur en plus d’émettre une odeur rafraîchissante. L’huile essentielle de menthe poivrée doit son pouvoir antidouleur au menthol. Grâce à sa faculté antalgique puissante, cette huile essentielle est fortement conseillée pour apaiser la souffrance reliée aux migraines et aux céphalées. À cet effet, une application dans la nuque, sur le haut du front ou sur les tempes à l’apparition des cheveux apaisera la douleur. Toutefois, l’application de l’huile essentielle de menthe poivrée est interdite pour les femmes allaitantes ou enceintes et les enfants âgés moins de six ans.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée

Ayant une forte concentration en citronellal, l’huile essentielle d’eucalyptus est très connue pour son pouvoir extraordinaire à écarter les insectes. Cependant, ce n’est pas la qualité principale de cette huile essentielle. Ainsi, la réalisation des essais aux laboratoires sur des souris a permis de découvrir l’effet antidouleur de l’eucalyptus. Par conséquent, grâce aux citronellals, l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée calme et soulage les souffrances musculaires et articulaires. De plus, elle possèderait également des qualités antioxydantes, antibactériennes et mucolytiques permettant de traiter les infections ORL. Pour jouir de ses bienfaits, il suffit de le diluer à l’intérieur d’une huile végétale et d’appliquer l’ensemble sur la partie à cibler.

L’huile essentielle de clou de girofle

À la quête d’une solution naturelle pour soulager les douleurs dentaires ? Pourquoi ne pas utiliser l’huile essentielle de clou de girofle ? Pour cela, il faut simplement le diluer avec de l’eau et l’utiliser comme bain de bouche. L’huile essentielle de clou de girofle est très appréciée pour ses vertus analgésiques, parfaites pour apaiser les aphtes, caries, rage de dents ou l’abcès. Par ailleurs, riche en eugénol, cette huile essentielle apaise également les problèmes musculaires et articulaires. À cet effet, il faut la diluer dans une huile végétale et l’appliquer en massant la zone à traiter.

L’huile essentielle de gaulthérie

Dotée de 90% de salicylate de méthyle, l’huile essentielle de gaulthérie se change en acide salicylique quand elle est prise par voie orale ou mise sur la peau. Il est important de souligner que l’acide salicylique est le principal composant de l’aspirine. Cet élément lui procure son pouvoir anti-inflammatoire. Mais, elle est également un antispasmodique et un antidouleur très efficace. Ainsi, l’huile essentielle de gaulthérie est recommandée pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Cette huile essentielle soulage également les courbatures, les tendinites, les contractures, les crampes, etc. Pour bénéficier des vertus de l’huile essentielle de gaulthérie, elle doit être diluée à l’intérieur d’une huile végétale et mise sur l’endroit concerné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *