4 astuces pour conserver le chocolat en été

choco en boîte

Hum… Le chocolat, le pécher mignon de tous ! Avec l’arrivée de la chaleur et du soleil en été, les chocolats ont tendance à fonder plus vite que d’habitude. Ainsi, pour les conserver longtemps, il faut faire attention à plusieurs éléments, comme la température de conservation. Mais, outre ce facteur, on doit également tenir compte de plusieurs paramètres pour mieux conserver le chocolat durant l’été. Quelles sont les astuces pour conserver son chocolat durant l’été ? Découvrons quatre astuces pour mieux conserver le goût et l’aspect du chocolat pendant l’été.

1- Manger vite son chocolat

Le chocolat a été fabriqué pour être consommé vite et sans attendre trop longtemps. En effet, conserver trop longtemps son chocolat risque d’altérer son goût malgré les précautions qu’on prend. Lors de la dégustation d’un chocolat, comme lors d’un Belgianbeerchocolatetour, il faut le déguster dans un lieu ombragé et frais. Dans le cas où on doit le déguster en plein jour, avec l’assistance du soleil, il faut l’avaler rapidement pour éviter que le chocolat ne coule pas, en raison de la chaleur. Par ailleurs, pour profiter au maximum de la saveur du chocolat, on doit tenir compte de la DLUO, ou date limite d’utilisation optimale.

2- Conserver son chocolat dans le frigo : une mauvaise idée

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas mettre son chocolat dans le frigo, notamment le ballotin de chocolat et la tablette de chocolat. En effet, le réfrigérateur œuvrera à l’altération de la saveur du cacao et supprimera également l’arôme. Le mieux est de conserver son chocolat à l’intérieur du placard frais et à l’abri de l’air ambiant, et surtout de la chaleur. Qui plus est, la conservation du chocolat dans cette condition n’abîmera pas sa saveur, mais permettra de conserver le goût du chocolat durant sa dégustation.

3- Placer ses chocolats dans un endroit ayant une température maximale de 25°C

Même si le frigo n’est pas le meilleur endroit pour mettre son chocolat, il faut également éviter de le placer dans une pièce ayant une température supérieure à 25°C. En effet, nul n’est sans savoir que le chocolat fond rapidement sous une forte exposition à la lumière. Côté température, il vaut mieux placer son chocolat dans un endroit dont la température ne dépasse pas 25°C. L’idéal est de posséder un thermomètre chez soi afin de checker la température ambiante. Enfin, il est vivement conseillé d’employer un climatiseur.

4- Ne laisser pas l’emballage ouvert

Pour conserver le goût du chocolat, il est conseillé de l’ouvrir que lorsqu’on veut le consommer. En effet, quand on ouvre l’emballage du chocolat, le goût s’altère, en raison de l’air, de la chaleur et des autres aliments qui l’entourent. Par ailleurs, la lumière artificielle et la lumière naturelle peuvent également entacher le goût du chocolat. Enfin, pour le chocolat au lait, on doit être très vigilant, car il renferme beaucoup plus de beurre de cacao que le chocolat noir. Ainsi, le chocolat au lait est très sensible à la chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *